1 - AR
Il s'agit de systèmes détachés du type AR Lacertae. Les deux composantes sont des sous-géantes ne remplissant pas leur surface équipotentielle interne.
2 - D
Ce sont des systèmes détachés dont les composantes ne remplissent pas leurs lobes de Roche internes.
2.1 - DM Ces systèmes sont composés d'étoiles détachés de la séquence principale. Les deux étoiles ne remplissent pas leur lobes de Roche internes.
2.2 - DS Ce sont des systèmes détachés avec une sous-géante. La sous-géante ne remplit pas encore, elle non plus, sa surface critique interne.
2.3 - DW Il s'agit de systèmes similaires par les propriétés physiques aux systèmes en contact du type W UMa (KW, voir plus loin), mais dont les composantes ne sont pas en contact.
3 - K
Ces systèmes sont en contact, les deux composantes remplissant leurs surfaces critiques internes.
3.1 - KE Ce sont des systèmes en contact de type spectral peu avancé (O à A) dont les deux composantes sont proches par la taille de leur surface critique interne.
3.2 - KW Il s'agit de systèmes en contact de type W UMA avec des composantes ellipsoïdales de type spectral FO à K, les composantes primaires étant des étoiles de la séquence principale et les secondaires se trouvant en dessous et à gauche dans le diagramme (Mv, B-V).
4 - SD
Ces systèmes sont semi-détachés, la surface de la composante sous-géante la moins massive étant proche du lobe de Roche interne.
Retour à la page "variables à éclipses"
Retour à la page "typologie"
Retour à la page d'accueil